Le blog de Multe Pass: Plainte, litige et procédure judiciaire

En litige depuis janvier 2006 avec le site marchand MULTE PASS, j'ai décidé d'ouvrir ce Blog pour témoigner de mes mésaventures avec cette société, contre laquelle le Procureur du Rhône a ouvert une information judiciaire en 2005 pour Tromperie

31 mars 2006

Multe pass fait pression sur un hébergeur pour censurer un blog

Multe Pass, visiblement très mécontent des commentaires peu élogieux à son égard, trouvés sur un Blog, a fait envoyer par son avocat une « Notification et sommation valant mise en demeure » à Typepad, l'hébergeur du blog en question.

Il est reproché à ce blog de diffuser des « propos diffamatoires et injurieux répétés » et de « dénigrer systématiquement la Société Multe-Pass, ses personnels, ses dirigeants, avec comme intention affichée de nuire commercialement ».

L'hébergeur du Blog (n'écoutant que son courage) a décidé d'obtempérer sans discuter, et a aussitôt sommé le webmaster d'effacer tous les commentaires de deux billets (ici et ici) consacrés à Multe Pass, et ce dans un délai de 48 heures sous peine de suspension du blog.

Il n’a apparemment pas été précisé à ce webmaster, quels commentaires étaient considérés comme « diffamatoires et injurieux » et ceux qui ne l’étaient pas (les simples témoignages des clients lésés par Multe Pass qui ne rentrent pas dans le cadre de la diffamation d'après la jurisprudence de l'article 29)… Dans le doute, c’est l’ensemble des commentaires qui a été considéré comme illicite, et donc supprimé.
Très bonne opération pour Multe Pass, qui n’en demandait peut-être pas tant, et qui voit ainsi tous les témoignages gênants d’anciens clients lésés, effacés du même coup !

Je précise que le caractère (soi-disant) « diffamatoire et injurieux » des commentaires, a été jugé par la seule appréciation des responsables de Multe Pass et de leur avocat. Cette société a donc estimé ce contenu comme étant « diffamatoire et injurieux » … ce qui ne veut absolument pas dire que ce contenu l’était en réalité, puisque aucune décision de justice n’est venue confirmer cette simple appréciation.
J’ai personnellement visité ce blog à plusieurs reprises avant sa censure, et même si certains commentaires étaient virulents, ils ne faisaient que refléter la colère de dizaines de clients victimes de certaines pratiques (retard de livraison de plusieurs semaines, produits manquants ou non conformes à la commande, remboursement qui traîne, clauses abusives, produit affiché en stock alors qu’étant en rupture, hotline surtaxée injoignable, incompétence totale du Service Client, etc, etc…)
IL suffit d’ailleurs de taper dans Google la recherche « plainte multe pass » pour se retrouver avec plus de 9000 résultats !

La société Multe Pass n’hésite donc pas à brandir la menace judiciaire quand ça l’arrange… Doit-on lui rappeler qu’elle fait pourtant l’objet depuis le début de l’année 2005, d’une information judiciaire pour « Tromperie et publicité mensongère » ouverte par le Procureur de la République suite à de très nombreuses plaintes reçues par la DGCCRF de l’Ain et celle du Rhône, et transmises au Parquet de Lyon (siège social de Multe e-pass) ?

Publier un témoignage où on relate ses mésaventures avec un site marchand, ne peut être considéré comme du « propos diffamant et injurieux »... Sinon à ce titre il faudrait faire fermer toutes les rubriques « Courriers des lecteurs » de chaque magazine informatique, censurer les lettres d’informations des associations de consommateurs, faire fermer les forums et les blogs… Et la liberté d’expression dans tout ça ?

Il suffit juste de censurer les commentaires réellement injurieux et diffamatoires.... mais garder les commentaires du genre:
"J'ai commandé une barrette mémoire censée être en stock, et je l'ai attendue plus de 2 mois. J'ai passé des heures à la Hotline qui m'a coûtée une fortune, et qui n'a rien résolu... Finalement on m'a annoncé que le produit n'était plus en stock, et qu'on me rembourserait sous forme de bons d'achat !"
Ou est la diffamation dans ce cas, puisque c'est un fait établi, une réalité... et non une invention ou une supposition dans le seul but de nuire.

Multe Pass ferait mieux de respecter plus ses engagements, ses obligations et ses clients, plutôt que de payer des avocats à faire la chasse aux commentaires sur les blogs ! Ca leur éviterait d’avoir des milliers de témoignages peu élogieux à leur égard. Et après leurs dirigeants vont encore s'étonner de la mauvaise image de leur société ! On se demande bien pourquoi....

Plus d'infos, sur le blog en question:

Posté par furax à 11:16 - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    ça a du changer depuis...

    http://www.lyon-communiques.com/communique.php?id=7007

    Posté par daniel, 13 juillet 2006 à 21:15
  • Je confirme : Multe Pass sont des voleurs !

    Je confirme : Multe Pass sont des voleurs… voici mon histoire !
    J'ai commandé un gps il y a un mois et demi, en paiement en 3 fois.
    Après quelques jours d'attente, on me signale que la livraison (prévue en 5 à 7 jours) aura 5 à 7 jours de retard. 15 jours plus tard, rien.
    Impossible de les avoir au téléphone car après 5 minutes d'attentes (payantes) ça raccroche au nez. J'ai testé pour vous 5 fois et à des jours et heures différents.
    J'annule donc ma commande, mais le 2e prélèvement, lui, n'est pas annulé.
    Comme seul réponse, des mails automatiques, complètement bidons.
    Alors je vais déclencher une procédure pour escroquerie auprès du tribunal de Bourg en Bresse.
    Alors, si vous avez vécu les mêmes désagréments, faites moi signe.
    Car je suis un habitué des achats sur internet, mais Multe Pass, c'est le pire que j'ai rencontré.
    Alors attention pour vos cadeaux de Noël, évitez les arnaqueurs, évitez Multe Pass.
    Christophe

    Posté par Cdurand, 21 décembre 2006 à 23:14
  • Multepass nickel!!

    Bonjour,
    et bien moi je viens d'acheter un vidéoprojecteur sur multepass,
    sur certains site il vaut 2000Euros, sur multepass pour le soldes
    il le vendait 540Euros avec une lampe de rechange en plus( prix
    400Euros),
    je saute dessus, je commande direct.
    Puis je me dit qu'en même c'est dingue, il y a anguille sous
    roche, je regarde les avis des consommateurs sur le site,
    oula, le flip, délai de livraison non respectés, problème de SAV,
    en plus j'ai fait la commande vendredi 29 juin 2007 alors que je
    dois faire une démonstration avec le vidéoprojecteur le mercredi
    11 Juillet,
    je me suis dit c'est foutu...
    J'envois un message au service après-vente du site le lundi ils
    me répondent tout de suite,
    je leur demande combien de temps va mettre la livraison, il me
    dise qu'il ne seront pas sur de pouvoir livrer avant le 11
    juillet,
    la panique!!
    Bon je prie pour que tout se passe bien,
    et bien tout s'est super passé,
    je l'ai reçu jeudi nickel,
    j'ai eut des contacts réguliers avec le SAV,
    ils ont vraiment assurés,
    Une autre fois j'ai commandé un petit congélateur sur Cdiscount
    pareil aucun problème.
    Comme quoi, l'achat sur internet est vraiment variable,
    je n'ai jamais eut strictement aucun problème sur ces sites qui
    sont pourtant tellement décriés pas les consommateurs.
    Alors moralité faute à pas de chance?

    Posté par Didasdas, 06 juillet 2007 à 20:35
  • non non

    non non, ca a pas changé puisque visiblement on est un bon paquet a s'etre fais avoir durant les soldes 2007

    Posté par nac, 11 juillet 2007 à 20:08
  • Sacrés voleurs ceux-là...

    Ben dis donc, je passais par là par hasard et je suis (heureuse !) stupéfaite de constater que je n'ai donc pas été la seule à tomber dans leur panneau.
    Ah oui ! ça des promos exceptionnelles, ils en ont mais pourvu pour ceux qui les croient que tout le reste se passe bien.
    Moi j'ai acheté un lecteur DVD home cinéma qui n'a jamais fonctionné par la péritel. Je leur ai retourné le paquet (après approbation par leur service, parce que sinon ils te refusent le colis) à une mauvaise adresse. Eh oui, ils s'étaient trompés d'adresse en me la donnant : 15 Euros de frais de retour pour ma pomme. M'ont dit qu'ils me rembourseraient mais j'attends encore (ça fait 2 ans !). Renvoi donc à une autre adresse (re-15 Euros) où ils n'ont même pas ouvert le colis et me l'ont renvoyé 15 jours plus tard parfaitement conforme à mon colis de retour. Même mon courrier d'explication qui était dessus n'a pas été touché !
    Et voilà, j'ai un lecteur DVD que je dois utiliser via des fiches jack que je n'ai pas sur ma télé (donc faut brancher le magnéto et faire passer le DVD par là), un bruit d'hélico quand il fonctionne et il saute sans arrêt.
    Pour sur, j'ai fait une super affaire...

    Posté par Manu, 08 octobre 2007 à 13:34
  • Ah oui, j'oubliais...

    En plus ils sont très serviables : "J'ai pas que ça à faire", "bon ben je vais raccrocher parce qu'on a pas que vous"...
    Un vrai sens du service quoi !

    Posté par Manu, 08 octobre 2007 à 13:37
  • @ Manu

    Bon, ben c'est pas compliqué, il suffit de les mettre en demeure par LRAR, de :
    1) Tout mettre en oeuvre pour te fournir un matériel fonctionnel
    2) Te rembourser les frais de retour
    faute de quoi tu les assignes au Tribunal d'instance, devant la juridiction de proximité, et ce dans un délai de 8 jours

    Comme il ne vont rien faire, tu va au Greffe du Tribunal de ton domicile et tu remplis une formulaire soit d'Injonction de faire, soit directement de Déclaration au Greffe de la juridction de proximité (fais toi expliquer la différence par le Greffe)
    ce sont des procédures rapides, ou y'a pas besoin d'avocat, et 100% gratuite
    N'hésites pas en passant devant le juge a demander par exemple 500 euros de dommages et interêts (c'est courant)
    Comme Multe Pass n'enverra surement pas d'avocat, le juge n'aura que ta version des faits, et jugera en conséquence.... )

    Va sur mon autre blog où j'explique toutes les procédures que j'ai faites (et gagnées): http://furax.canalblog.com

    Faut pas se laisser faire même pour une petite somme (Pour info en 2006, j'ai fait condamner Neuf telecom à 250 euros de dommages et interêts, car il tardaient à me rembourser la somme de... 59 euros !)

    Posté par FURAX, 08 octobre 2007 à 15:02

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